Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Parc naturel marin d’Iroise, premier parc naturel marin français :

Publié le par Mariana-Hélène Firdion

Le Parc naturel marin d’Iroise a été créé par décret le 28 septembre 2007. Il s’agit du premier parc naturel marin français. 
L’historique de la création du Parc a connu plusieurs époques, tout d’abord une prise de conscience de la nécessité de protéger la mer d’Iroise, ensuite la volonté de créer un parc national et enfin, la nécessité de définir un nouvel outil de protection à savoir le parc naturel marin.

L’Iroise, une mer à protéger

La mer d’Iroise abrite un patrimoine naturel marin exceptionnel et de nombreuses activités professionnelles ou de loisirs. Les paysages de la mer d’Iroise sont saisissants, balayés par la houle et les vents. Les habitants du littoral et des îles entretiennent un lien identitaire fort avec « leur » mer, qui abrite un patrimoine culturel riche. Le sentiment de devoir protéger cet espace marin s’est imposé assez naturellement à la fin des années 1980. Lors de l’inauguration de la Réserve de biosphère de l’Iroise en 1989, l’idée d’un parc protégeant la mer d’Iroise a été lancée pour la première fois.

Les parcs naturels marins, une nouvelle catégorie d’aire marine protégée

Les parcs naturels marins ont été créés par la loi du 14 avril 2006 . Elle crée également l’Agence des aires marines protégées, établissement public dédié à la protection du milieu marin, sous la tutelle du Ministère du développement durable. 
Les parcs naturels marins sont une nouvelle catégorie d’aire marine protégée, permettant de répondre aux besoins spécifiques des espaces marins où cohabitent de nombreuses activités maritimes et un milieu naturel particulièrement riche.

La création officielle du parc naturel marin d’Iroise

Le décret n° 2007-1406 du 28 septembre 2007 portant création du Parc naturel marin d'Iroise fixe le périmètre, les orientations de gestion et le conseil de gestion du Parc naturel marin d’Iroise. 

Une dynamique lancée pour la période 2010-2025

Le 19 décembre 2007, le Parc a tenu son premier conseil de gestion.
Moment clef de la vie du Parc : l’adoption de son plan de gestion, feuille de route du Parc pour la gestion de la mer d’Iroise pour la période 2010-2025.
Chaque année, ce plan de gestion est décliné en plans d’actions et est suivi grâce à un tableau de bord.
Le projet de parc marin en Iroise a été essentiel dans la prise de conscience en France de l’importance de protéger le milieu marin, en créant des outils de protection spécifiques. L’Iroise est devenu un précurseur pour les autres parcs naturels marins créés et ceux actuellement en projet.

Texte de www.aires-marines.fr
Photo CC0 Public Domain. 

Le Parc naturel marin d’Iroise, premier parc naturel marin français :
Le Parc naturel marin d’Iroise, premier parc naturel marin français :