Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Corée du Nord, des administrés nord-coréens sont fusillés pour avoir regardé la TV sud-coréenne :

Publié le par Mariana-Hélène Firdion

Selon le quotidien sud-coréen koreajoongangdaily, la Corée du Nord aurait procédé à l'exécution publique de 80 personnes dont certaines étaient accusées d'avoir regardé la télévision sud-coréenne. (1)

En Corée du Nord regarder des émissions de la télévision sud-coréenne est strictement interdit. Le quotidien rapporte qu'une série d'exécutions publiques aurait eu lieu dans sept villes du pays. Il était reproché à la plupart des exécutés d'avoir précisément regardé des émissions télévisées sud-coréennes.  Les mis en cause auraient été surpris en train de regarder des DVD et des clefs USB introduites clandestinement. Le journal sud-coréen évoque une véritable mise en scène destinée à faire des exemples. Il assure par exemple que dans la ville de Wonsan, les autorités ont rassemblé 10.000 personnes dans un stade pour assister à l'exécution par balle de huit condamnés. (1)

En Corée du Nord, les notions de liberté d’expression, de pluralisme de l’information et de pluralisme politique sont totalement absentes. La dignité humaine est quotidiennement bafouée.
Cela rappelle étrangement le régime roumain sous Nicolae Ceaușescu qui a duré de 1974 à 1989. L'ancien dictateur de la roumanie était extrêmement proche du régime nord-coréen, à l’époque gouverné par Kim Ir Sen. 
Nicolae Ceaușescu et Kim Ir Sen étaient de très bons amis et se voyaient régulièrement. Ils partageaient exactement les mêmes idéaux, contrôle de la presse, contrôle de la population, nid d’espions postés partout sur le territoire, opposants politiques muselés, rationnement de la nourriture et de l’électricité imposés à la population civile, actes de tortures et de barbaries commis impunément etc... 

Des millions de personnes furent soumises à la dictature roumaine et à l’heure actuelle la roumanie ne parvient toujours pas à renouer réellement avec des principes démocratiques, malgré son intégration dans l’Union européenne. 
La Commission européenne fut d’ailleurs récemment alertée sur ce problème en 2015. Se relever d’un régime dictatorial est un processus très lent qui peut prendre plusieurs décennies voire des siècles.
La Corée du Nord mettra-t-elle un jour fin à son régime dictatorial ? A-t-elle une chance de devenir une démocratie ? Rien n'est moins sûr... 


Texte de Mariana-Hélène Firdion. 
(1) Source : http://koreajoongangdaily.joins.com 
Photo de www.arte.tv/fr

Corée du Nord, des administrés nord-coréens sont fusillés pour avoir regardé la TV sud-coréenne :
Corée du Nord, des administrés nord-coréens sont fusillés pour avoir regardé la TV sud-coréenne :