Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Corée du Nord intensifie ses tirs de missiles balistiques en direction de la Corée du Sud et du Japon :

Publié le par Mariana-Hélène Firdion

Le 3 août 2016 la Corée du Nord a effectué un tir de missile balistique en direction de la mer du Japon. Ce tir a atteint la zone économique exclusive au large du Japon, l’impact a eu lieu à 250 km seulement des côtes de l’Etat Japonais. A l’origine deux missiles avaient été lancés, mais l’un d’eux avait explosé en vol.

D’une part , la Corée du Sud, la France, le Royaume-Uni, l'Espagne, l'Ukraine, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Sénégal, l'Uruguay, et la Malaisie, ont demandé au Comité des sanctions de l’ONU d’étudier soigneusement le cas des lancements effectués par la Corée du Nord de missiles balistiques.

D’autre part, le Japon et les Etats-Unis ont réclamé une réunion d’urgence à l’ONU. Cette demande fut accueillie positivement par le Conseil de sécurité. Une réunion d’urgence s’est tenue le 4 août 2016 dans l’après-midi.

La Corée du Nord a déjà fait l’objet de plusieurs résolutions de l’ONU en raison de son programme d’armes nucléaire et de ses essais nucléaires. Au regard du chapitre VII de la Charte des Nations unis relatif aux actions adoptées par le conseil de sécurité de l’ONU en cas de menace contre la paix, de rupture de la paix, et d’acte d’agression, le Conseil de sécurité avait adopté les résolutions 1695 et 1718 en 2006.

Par ces résolutions, le Conseil avait activé l’article 39 de la Charte des Nations Unies, puis l’article 41 de la Charte des Nations Unies relatif aux sanctions économiques à l’encontre de la Corée du Nord. Par la suite, la Corée du Nord avait violé les résolutions 1695 et 1718, poursuivant toujours ses essais nucléaires.

Le Conseil de sécurité avait alors adopté la résolution 1874 en 2009, en vue de renforcer les sanctions prises en application de l’article 41 de la Charte des Nations Unies. Le 2 mars 2016, le Conseil de sécurité a adopté la résolution 2270, en vue de confirmer et renforcer à nouveau les sanctions prises à l’encontre de la Corée du Nord qui refuse de cesser la prolifération de ses armes nucléaires (pour la lire, cliquez en bas de l’article).

Or, la Corée du Nord refuse de cesser la prolifération de ses armes nucléaires, pire encore, cet Etat intensifie depuis plusieurs semaines ses tirs de missiles balistiques en direction de la Corée du Sud et du Japon. La Corée du Nord tente secrètement de développer un missile qui pourrait atteindre les Etats-Unis. Kim Jong-un avait menacé le 11 juillet 2016 de s’attaquer au bouclier antimissile THAAD américain déployé en Corée du Sud.
L’armée nord-coréenne avait d'ailleurs procédé dès le mardi 19 juillet au tir de trois missiles balistiques qui s'étaient abîmés en mer après avoir parcouru à peine 500 kilomètres. Ces missiles s’ils ne peuvent pas atteindre les côtes américaines (protégées par la distance géographique qui les séparent de la Corée du Nord), peuvent tout de même atteindre la totalité du territoire sud-coréen. Depuis fin 2011, la Corée du Nord a tiré 16 missiles de type Scud d'une portée de 300 à 1.000 km, six missiles Musudan d'une portée de 3.500-4.000 km, et trois missiles stratégiques mersol.
Ces missiles sont tout à fait aptes à atteindre les côtes japonaises. L’armée nord-coréenne a menacé cette semaine la Corée du Sud de représailles immédiates en cas d’atteinte de son territoire lors des manœuvres militaires conjointes américano/sud-coréennes.

Le risque d’un conflit imminent dans la région est bien réel et il est peu probable que la Corée du Nord respecte la future résolution adoptée par le Conseil de sécurité de l’ONU. Si la souveraineté territoriale de la Corée du Sud et celle du Japon devaient à nouveau être violées par la Corée du Nord, l’activation de l’article 42 de la Charte des Nations Unies relatif au recours à la force armée, sans passer par l’article 41, permettrait alors de mettre fin à ces violations répétées.

Texte de Mariana-Hélène Firdion © Tous droits réservés. 
Photo de http://www.arte.tv/fr/

La Corée du Nord intensifie ses tirs de missiles balistiques en direction de la Corée du Sud et du Japon :
La Corée du Nord intensifie ses tirs de missiles balistiques en direction de la Corée du Sud et du Japon :